Narrow your search

Library

UCLouvain (22)

ULiège (6)

KBR (3)

ULB (3)

UMons (3)

UNamur (3)

IACSSO - CIAOSN (2)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

AP (1)

More...

Resource type

book (22)

film (3)


Language

French (18)

English (6)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2011 (25)

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Luminous concepts : through design iterations
Author:
ISBN: 9781257756049 1257756044 Year: 2011 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: www.lulu.com,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les sources de la lumière artificielle
Author:
ISBN: 9782854289619 2854289617 Year: 2011 Publisher: Toulouse Editions Cepadues

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sources de lumière artificielle sont à la base de toutes les applications d'éclairage. C'est dire combien leur choix sera déterminant pour l'obtention des résultats escomptés, à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. Dans un monde qui s'internationalise et se complexifie, les critères d'analyse sont nombreux et subtils, quand ils ne sont pas, en apparence, contradictoires. Trop souvent en milieu professionnel, la connaissance des sources fait défaut et entraîne des choix qui ne sont pas judicieux quand ils ne sont pas en contradiction avec les buts recherchés. Éclairer, c'est satisfaire les exigences de la tâche visuelle. Cette phrase montre combien le choix de la qualité de la lumière aura une place prépondérante dans les critères d'analyse. Cet ouvrage, très détaillé, examine toutes les sources actuellement utilisées sur le marché de l'éclairage, à l'exception des lampes spéciales. Pour chacune des sources étudiées, il présente le principe de fonctionnement, les technologies de fabrication, les paramètres de fonctionnement, la répartition énergétique spectrale, l'efficacité lumineuse, la durée de vie, les domaines privilégiés d'utilisation. Son grand intérêt est qu'il fait également un point très complet sur ce qui sera peut-être une rupture technologique : les LED ou diodes électroluminescentes et les diodes organiques. Il présente les systèmes d'optimisation des consommations et fait une introduction sur les nouveaux réseaux appelés « smart grids ».

Keywords

Lumière --- Eclairage


Book
Ambiances lumineuses : comment définir une ambiance lumineuse dans un séjour éclairé naturellement ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire montre à l'architecte comment il peut influencer les atmosphères lumineuses d'une pièce. Ces ambiances pourront être de tout type: reposantes, énergiques, festives, conviviales...L'important est qu'elles ne soient pas laissées au hasard et que les ambiances lumineuses, de même que le confort visuel soient adaptées à la fonction des locaux. Dans ce mémoire, nous analyserons les liens qui existent entre l'ambiance lumineuse d'une pièce, les propriétés lumineuses et l'environnement construit.


Book
Eclairage naturel des grandes surfaces: : guide d'aide à la conception des ambiances lumineuses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se présente sous la forme d'un guide d'aide à la conception des ambiances lumineuses dans les supermarchés par l'éclairage naturel. Après une introduction sur la matière première qu'est la lumière et les moyens de la transmettre dans nos bâtiments, l'ouvrage définira le supermarché type, l'organisation et les types de rayons y étant exposés. Ensuite, quand les deux mots-clés qui font l'objet de l'ouvrage auront été introduits, le mémoire passera dans le vif du sujet en définissant les éclairages entrant en jeu dans les magasins, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Enfin, il se terminera par des stimulations "Dirlux". Des organigrammes de synthèse sont présentés à la fin de chaque chapitre.


Book
Lumière : cours pratique à l'usage des professionels de l'image
Authors: ---
ISBN: 9782212127041 2212127049 Year: 2011 Publisher: Paris: Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lumière est à la fois une composante omniprésente du monde qui nous entoure et un phénomène physique complexe, au comportement toujours changeant. Cette donnée fondamentale de l'art de l'observation est aussi la clé qui permet de maîtriser la représentation du réel. Et pourtant, aucun ouvrage jusqu'ici n'a pris le soin d'analyser ce phénomène en détail. De ce manque est né ce livre. Grâce à une approche résolument pédagogique, il vise à rendre le phénomène lumière accessible à tous les professionnels de l'image : peintres, photographes, cinéastes, illustrateurs et graphistes, ainsi qu'aux amateurs et étudiants voulant se former par eux-mêmes. En s'appuyant sur des exemples tirés de nombreuses disciplines visuelles, l'auteur décortique les notions essentielles de la lumière (principes de base, provenance, éclairage naturel et artificiel, ombre, perception des surfaces, réflexions, couleur). Il concentre ensuite son analyse sur les principes qui régissent la lumière des portraits et des paysages. Enfin, il explore les ressorts des différentes mises en scène possibles de la lumière, révélatrices d'ambiances et de symboles. Des exercices pratiques étayent chaque notion abordée. Ils stimuleront vos propres observations du monde et renforceront votre compréhension et vos recherches dans ce domaine.

Keywords

Ombre --- Couleur --- Lumière


Book
La gestion de la lumière dans l'architecture d'Egon Eiermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au fil de mes années d'études à Saint Luc Bruxelles, j'ai toujours éprouvé une attirance pour les phénomènes que la lumière induit sur un édifice et sa perception. L'architecture d'Egon Eiermann nous permet, au travers de ses oeuvres, d'observer une série de phénomènes lumineux qui participent à l'identité d'un édifice. Ce mémoire est une approche analytique de la gestion de la lumière dans l'architecture d'Eiermann, une exploration dans ses oeuvres majeures afin d'en extraire ses concepts de transmission et de protection de la lumière à travers une architecture harmonieuse et objective. L'étude consiste tout d'abord à modéliser les projets comportant un concept de lumière particulier, ensuite, d'analyser son mode de fonctionnement à l'aide de logiciels informatiques et enfin, de critiquer objectivement et logiquement les résultats observés.


Book
Les blancs dans l'architecture
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce travail est de démontrer la valeur du blanc, la démarche effectuée par de nombreux architectes, pourquoi utilisent-ils le blanc et pour arriver à quel résultat? Est-ce que les éléments paraissent plus clairs grâce à elle? L'espace est-il vraiment mis en évidence? Nous commencerons donc ce mémoire par définir quelques termes et concepts liés au blanc. Nous en tracerons sa brève évolution à travers les styles architecturaux. Ensuite, nous entamerons une réflexion sur son utilisation dans l'architecture et nous essayerons de comprendre pourquoi les architectes l'utilisent, quel effet il porte sur le public et l'espace, comment le vit-on en tant que visiteur de ces espaces, pourquoi il est possible de ressentir quelque chose à l'intérieur ou face à des espaces privilégiant le blanc. Nous essaierons de répondre à certaines questions comme: d'où vient cette idée de mettre du blanc à certains endroits stratégiques? Comment les architectes ont-ils été influencés? Depuis quand utilisent-ils le blanc dans le domaine architectural? Le blanc est-il uniquement dédié à l'architecture? Comment les architectes s'approprient-ils cette couleur? Comment se différencient-ils les uns des autres? Pourquoi dit-on qu'il y a plusieurs blancs? Et pourquoi un blanc est plus intense, "plus blanc" qu'un autre? Avant de parler du blanc, il faut définir ce qu'est la lumière, sans quoi rien ne serait possible en matière de couleur. Ensuite, place à la couleur étudiée par des théoriciens. Le premier chapitre est uniquement composé de termes techniques à définir, une partie théorique telle une introduction pour la suite de ce travail. Ayant acquis, suite à ce premier chapitre, une bonne compréhension des termes spécifiques, il sera intéressant de voir comment le blanc a évolué, a traversé les siècles et a trouvé des raisons valables pour être utilisé. Pour ce faire, le blanc marquera le début de la période baroque et rococo, défilant sans cesse dans les mouvements les plus importants qui caractérisent les périodes entre le XVIIe et XIXe siècle. Il y a entre autres des architectes, des théoriciens, des peintres, des sculpteurs, des designers du monde entier qui ont exploité, tour à tour, les attraits du blanc, et qui seront cités dans ce mémoire; parmi eux, les avant-gardes et les étudiants du Bauhaus. Ce deuxième chapitre nous permet de suivre l'évolution du blanc et de son utilisation, ainsi que de ses raisons d'être dans le domaine de la construction. Il faudra attendre la fin de ce chapitre pour voir apparaitre des architectes contemporains: nous aborderons le cas des New York Five. Richard Meier en fait partie. Ce dernier point introduira le chapitre consacré exclusivement à Meier. En effet, dans le chapitre 3, nous pourrons analyser certaines de ces oeuvres, jugées comme les plus pertinentes pour illustrer ce mémoire. Mais nous ne nous contenterons pas de cela, puisque nous nous étendrons sur sa vie, sa démarche et ses concepts. Ce chapitre intègre aussi la comparaison entre Meier et les architectes contemporains qui utilisent à leur tour le blanc, ils seront analysés et comparés au maître du blanc. Finalement le dernier chapitre, le 4e, consistera en une étude de cas sur une oeuvre de Meier. Il s'agira d'une description détaillée et précise qui marquera la fin de ce mémoire.


Book
Lumière et hôpitaux : vers une régulation active de la lumière artificielle dans la chambre d'hôpital

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire traite de la mise en lumière dynamique de la chambre d'hôpital. Il était nécessaire de commencer ce travail par quelques aperçus théoriques. Ceux-ci nous permettent de balayer plusieurs sujets tels que l'explication de ce qu'est le cycle circadien, les LED... Un retour en arrière n'est pas inutile non plus pour comprendre comment l'architecture hospitalière a évolué. La plus grande partie de ce mémoire est dédiée à une expérimentation. Plusieurs questions et envies ont guidé cette expérience. La première est de savoir si une régulation journalière en couleur et en intensité de la lumière peut avoir un effet positif sur le bien-être des patients dans leur chambre d'hôpital. Une seconde envie est de travailler plus particulièrement sur le mur qui fait face au patient. Ce mur est souvent blanc et vide de toute décoration alors que toute la journée, le regard du patient y est pointé. Le troisième élément essentiel de ce mémoire est le cycle circadien. En effet, nous sommes gouvernés par des horloges biologiques qui ont pour rythme le cycle d'une journée et dont la lumière est l'un des stimuli principaux. J'aimerais, dans les solutions d'éclairage que j'apporte, en tenir compte. Le but final de ce mémoire est d'apporter des aides à la conception pour la mise en lumière de la chambre d'hôpital.


Book
Relecture de la couleur en architecture : Goethe et les couleurs produites par réfraction

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1810, Goethe, grand philosophe allemand, écrit le traité des couleurs répertoriant les différentes couleurs qui existent dans la nature. L'objectif de ce mémoire était d'étudier, par le biais de cet ouvrage, les couleurs dioptriques apparaissant grâce à la lumière lorsque celle-ci est réfractée. On peut les définir comme une sorte de couleur-lumière. Tout au long de ce travail, j'explore les phénomènes colorés sous diverses formes pour les comprendre dans un premier temps et ensuite, permettre à qui le désirerait, de pouvoir les utiliser comme outil de composition architecturale. Les premiers tableaux résultant de mes recherches rassemblent et expliquent les différents phénomènes colorés que Goethe a mis en évidence. Chaque cas est en même temps illustré pour le mettre en lien avec l'architecture. Les seconds établissent une série d'effets colorés que peuvent produire les couleurs-lumière. Ces tableaux donnent une idée des caractéristiques spécifiques à ces couleurs et un aperçu de ce qu'il est possible de créer grâce à elles. En fin de compte, ce mémoire a pour but de nous éclairer un peu plus sur ce vaste et mystérieux domaine qu'est la couleur.


Book
Poches de lumière : La revalorisation urbaine par la lumière

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire n'est pas scientifique mais subjectif, il dépeint ma perception et mon ressenti de la nuit. Il m'a aidé à me forger une opinion sur celle-ci. Il tentera de comprendre la force de la relation entre: des petites interventions lumineuses qui viennent nourrir le paysage urbain nocturne, le choix de ce paysage et la manière dont les passants s'y intègrent. Par petites interventions, j'entends toute intervention qui ne fait pas partie d'un plan lumière qmais qui se suffit à elle-même, telle une oeuvre ponctuelle qui vient re-caractériser temporairement ou définitivement un lieu. La rechercher se fera au travers de références classées par thèmes, de réflexions. Une esquisse de méthodologie sera développée sur la base de tableaux reprenant les différentes utilisations et mises en oeuvre de l'éclairage urbain

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by